Bienvenue chez Alpagas des Hauts Vents !

Nous avons tous deux grandis sur l’Ile de Montréal, dans la banlieue ouest. Nous étions en voie de faire de grandes carrières dans des grosses compagnies québécoises quand nous avons décidé d’avoir notre premier enfant… C’est là que tout a tourné !!!

Nous avons vite su que nous n’étions pas fait pour la vie de ville et que le contact avec la nature nous manquait énormément. L’agriculture nous attirait, mais nous n’avions pas les fonds pour s’y lancer. Quotas, terres, équipements… tout était bien au de-dessus de nos moyens.

Puis, en 2004 grâce à l’internet, nous sommes tombés en amour avec les alpagas. Après plus d’un an de recherches (et un 2e enfant plus tard), nous avons acheté nos premiers alpagas. Nos animaux sont arrivés peu après notre 3e enfant. Nous avons alors goûté à la douce vie avec les alpagas et n’en sommes jamais revenus ! Depuis 2005, nous partageons notre quotidien avec eux et ils nous apprennent à apprécier la douceur de la vie. Grâce à eux et à notre nouvelle vie, est née notre 4e enfant.

En 2009, nous avons été contacté par John et Val MacLeod d’Aztec Alpacas (en Alberta) qui désiraient prendre leur retraite. Ils souhaitaient nous transférer leur troupeau afin que nous continuions leur travail. Avoir l’opportunité de profiter de leur 20 ans d’expérience dans le domaine et la chance de pouvoir ajouter leur incroyable génétique à notre troupeau nous est venue comme un cadeau du ciel. Si un Oscar est la consécration ultime pour un cinéaste, être élu par des éleveurs d’aussi grande importance que John et Val MacLeod pour continuer leur travail est certainement l’Oscar d’un éleveur d’alpaga !

En 2013, nous démarions notre élevage de chèvres cachemire Chèvrerie PUR Cachemire.  La même année, nous remportions le Concours Québécois en Entrepreunariat volets local et régional pour ce projet ambitieux.  La même année, Sara était élues Agricultrice de l’année pour la Montérégie Ouest; un honneur totalement innatendu et oh combien apprécié.  Au gala provincial, la fête n’était toujours pas terminée: Sara recevait un des 4 titres décernés au Gala Saturne, celui d’Agricultrice de Passion 2013 !  Comme Sara l’a bien expliqué lors de son discours de remerciement, c’est tout un honneur pour une petite ferme en agro-vestimentaire de recevoir un titre aussi prestigieux !  Nous avons enfin l’impression d’avoir notre place bien à nous au sein des agriculteurs.

Notre but premier est de faire connaître l’alpaga, tant l’animal que sa fibre, aux Québécois. Nous voulons faire avancer le marché en améliorant le cheptel québécois en augmentant le nombre de fermes d’élevage. En intensifiant la production de fibre québécoise, nous pourrons assurer un bon approvisionnement pour les transformateurs et designers. Nous pourrons donc créer des lignes de produits entièrement québécois.

Nous adorons parler d’alpagas alors n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils, des renseignements ou pour faire une visite de ferme. Vous voulez démarrer votre ferme ? Nous sommes là pour vous aider et vous guider !

Notre ferme est située à Havelock, en Montérégie, près d’Hemmingford (Parc Safari).

Partager sur :

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail